Vquattro Lab

E.P.I. : ÉLÉMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Le marquage CE vous garantit la conformité du produit selon la directive 89/686/CE et les prérogatives du décret 2009-890 Sports et Loisirs qui stipulent que ces articles sont considérés comme des EPI de type 2, c’est à dire destinés à réduire pour l’utilisateur le risque de dommages physiques légers pour la pratique sportive ou de loisirs.

Le 6 Novembre 2010, le Comité Européen de Normalisation (CEN) a approuvé la nouvelle version de la norme EN 13634, autrement appelée ‘‘Chaussures de protection des motocyclistes’’.

ABRASION

La partie supérieure de la chaussure doit passer le test d’abrasion par impact pour pouvoir revendiquer le marquage CE.

Ce test simule le frottement de la route sur la matière mais aussi l’impact au moment de la chute.

Un capteur chronomètre le temps de résistance de l’assemblage avant d’arriver au point de perçage.

Ce temps est représentatif de la longueur de la glissade. Par exemple une glissade de 7 secondes équivaut à une chute à 110km/h.

Les 2 tiers des produits Vquattro Design® passent le niveau 1 (5s) et le tiers restant atteint même le niveau 2 (12s).

COUPURE

On ne choisit pas la trajectoire de sa chute et les objets rencontrés. Ceux-ci peuvent être tranchants et faire perdre toutes les qualités de résistance de la matière si elle se sectionne.

Un couteau est lancé à une vitesse de 2.8 mètres par seconde sur une glissière pour venir évaluer la résistance de la chaussure.

Le couteau ne doit pas entrer de plus de 2.5 cm (niveau I) et moins de 1.5cm (niveau II) pour que la chaussure puisse revendiquer le marquage E.P.I (Equipement de Protection Individuel).

Afin de vous offrir une protection toujours meilleure, plus de 70% de notre gamme de chaussures Vquattro Design® passe le niveau II de ce test.

HAUTEUR DE TIGE

Une des exigences fondamentales de la norme est la hauteur minimale de la chaussure qui varie  en fonction des pointures. Il existe 2 niveaux:

NIVEAU 1: Par exemple, une chaussure en taille 42 doit mesurer au minimum 11,3 cm de haut.

NIVEAU 2: Par exemple, une chaussure en taille 42 doit mesurer au minimum 17,8 cm de haut.

Les chaussures Vquattro Design® répondent non seulement à ces critères mais réunissent également des fonctions de maintien, d’ergonomie, de stabilité et de protection.

RÉSISTANCE À L’ÉCRASEMENT

La résistance à l’écrasement est prépondérante, car même si chaque situation de chute est différente, le risque d’écrasement du pied sous le véhicule est réel.

Pour évaluer cette résistance, une charge de 100kg (Niveau I) et 150kg (Niveau II) est appliqué en phase de test sur la tranche de la chaussure.

La chaussure devra pouvoir supporter cette charge avec un minimum de déformation.

Vquattro Design® a conçu ses chaussures dans le but de prévenir ce problème et de se conformer au cahier des charges de la norme Européenne. Elles embarquent un châssis rigide au sein de la semelle, augmentant la résistance à l’écrasement sans compromettre le confort de marche.

DÉCHIRURE

La plupart des glissades engendrent une forte détérioration de la partie extérieur de l’avant du pied.

Vquattro Design® a développé une méthode d’assemblage de cette partie de la chaussure afin de vous garantir que la structure de la chaussure reste intègre et que les empiècements ne se détachent pas.

Cette construction renforcée gardera votre pied non exposé à la route lors d’une chute.

V-RAIN

Le concept VRAIN® regroupe l’ensemble des éléments qui protègent de la pluie.

Certaines chaussures Vquattro Design® embarquent un insert étanche et respirant VRAIN® qui vous protègera des intempéries et vous gardera au sec.

RENFORTS

Si leur esthétique ne le traduit pas toujours, les chaussures Vquattro Design® sont bel et bien conçues pour la pratique du deux-roues. Dans ce souci d’allier confort et sécurité, les équipes de la marque ont équipé l’ensemble des modèles de renfort talons et sélecteur. Ceux ci sont placés sous la matière principale pour que la sécurité reste aussi discrète que possible.

ANTI IMPACT

Bien que la résistance à l’impact soit optionnelle dans le cadre d’une homologation d’un produit, toute chaussure présentant un renfort de malléole doit être soumise aux tests de certification CE.

Cette homologation vous assure que la protection de cheville est conforme au minimum d’absorption d’impact. Autrement dit, en cas de chute, la force transmise à votre articulation est suffisamment faible pour éviter les plus graves lésions.

SEMELLE

Afin de repousser les limites de la norme Européenne, Vquattro Design® a choisi l’expertise du fabriquant Hypergrip®, référence fonctionnelle dans le milieu de la semelle outdoor.

Les semelles de chaussures moto homologuées sont soumises à des tests d’abrasion, d’arrachement, de densité et de dimensionnement.

Cette recherche a conduit à un programme de performance innovant tout en gardant une attention particulière sur le design et un style unique dans le monde de la moto.

Les semelles sont constituées d’un assemblage de gomme monobloc haute performance qui vient encapsuler la partie basse de votre pied.

Le partenariat avec Hypergrip® a conduit à inclure package de performance unique réunissant adhérence, stabilité et protection sans compromettre votre look.

MADE IN EUROPE

Vquattro Design® s’engage pour la conservation des savoir-faires industriels européens. En faisant fabriquer certains de ces produits dans l’union européenne, la marque propose des produits aux standards de fabrication élevés.